Forêt Boucher
Aucune image à afficher
Sommaire
Site ebird
L2200889
Municipalité
Gatineau
Coordonnées
45.4247,-75.8252
Accès gratuit
Transport en commun
Période d'intérêt
Mars à Novembre
Toilettes
Aire de picnique
Banc
Description de l'habitat
Forestier non-défini; Forestier - conifères; Forestier - mixte; Forestier - feuillus
Description du site
La forêt Boucher est le dernier grand refuge pour la faune dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau. Bien que la forêt Boucher soit une forêt urbaine, sa superficie (plus de 700 acres) et sa proximité au Parc de la Gatineau (3,5 km au nord) lui permet de préserver une grande biodiversité. Outre les peuplements forestiers dominants, on y retrouve des marécages, des secteurs saturés d'eau, des milieux herbacés et des friches. 147 espèces d'oiseaux s'y retrouvent, dont 50 résidentes: Troglodyte des forêt, Grive des bois, Bruant des marais, 20 espèces de parulines dont la Paruline à flancs marrons et la Paruline des pins, le Piranga écarlate, le Passerin indigo, le Viréo à tête bleue, le Coulicou à bec jaune, plusieurs rapaces et canards.
Bon à savoir
Adresse:
Fondation Forêt Boucher, C.P. 25 succ. Aylmer, Gatineau, Québec J9H 5E4
Vous pouvez aussi accéder par le Parc des Jardins Lavigne près de l'aire d'exercice canin. Notez que les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps dans la Forêt Boucher. Des trottoirs de bois ont été aménagés ou sont en phase d'aménagement pour permettre les déplacements en zones inondables au printemps et un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite. Vous y trouverez des panneaux d'interprétation, des bancs au long des sentiers, des tables de pique-nique et un magnifique abri utilisé pour les activités d'interprétation de la nature auprès des groupes scolaires et pour les visiteurs. Le Parc des Jardins Lavigne, près de l'aire d'exercice canin, possède des installations sanitaires accessibles à certains moments de l'année.
Enjeu de conservation
La Fondation Boucher poursuit ses projets de conservation de la forêt, en particulier pour réhabiliter certains écosystèmes et contrôler les espèces envahissantes; elle prévoit continuer ses aménagements dans un cadre d'achalandage accru et de développement urbain à proximité.
Propriétaire ou partenatiat
La ville de Gatineau, la Caisse Desjardins, le Droit et la Fondation Choquette-Legault
